POURQUOI JE NE PROPOSERAI JAMAIS DE CONSTELLATIONS FAMILIALES DANS MA PRATIQUE :
quels sont les fondements scientifiques ? le concept est-il efficace ? Quelles sont les dangers, les limites, les valeurs à connaître
Les constellations familiales sont un dispositif dit « thérapeutique » que l'on voit de plus en plus proposé par tout un tas de coachs, psychopraticiennes, professionnelles de l'accompagnement ou du bien-être, professeurs de gymnosophie voire constellateurs certifiés dont c'est l'unique activité...
Il s'agit d'une pratique bien spécifique, avec ses codes et ses objectifs. Dans cet article, je ne vais pas t'expliquer en détail comment fonctionne une constellation familiale (je te partagerai quelques sources en fin d'article) même si je vais te donner un certains nombre d'éléments concrets. Je souhaite ici t'expliquer pourquoi les constellations familiales sont un dispositif que je ne valide pas du tout et pourquoi je ne pratiquerai jamais ce type de méthode.
Si tu fais partie des personnes qui se demandent que penser des constellations familiales, mon point de vue t'apportera peut-être des éléments d'esprit critique.
1/ Mes fondations scientifiques
L'épigénétique est détournée comme caution scientifique.
Les constellations familiales prétendent te libérer des traumas transmis par tes ancêtres, parfois sur de nombreuses générations. L'un des arguments les plus souvent mis en avant pour légitimer les constellations familiales, concerne les découvertes récentes en épigénétique. Sauf qu'il s'agit là d'un détournement des notions scientifiques.
Rappelons ce que montre réellement l'épigénétique : une modification épigénétique signifie qu'un gène peut s'exprimer ou pas chez un être vivant. Cette modification est réversible, il ne s'agit pas d'une mutation génétique. Une modification épigénétique présente chez une génération d'individus disparaît la plupart du temps à la génération suivante.
Prenons l'exemple souvent cité des descendants de victimes de la Shoah : on a pu observer, suite à un stress post-traumatique, des marqueurs visibles sur trois générations maximum. Mais attention : chez ces familles, ce qu'on observe est une corrélation, pas un lien de causalité ! Il pourrait tout à fait s'agir d'une exposition uniquement culturelle plutôt que génétique. Pour valider ce type de cas, il aurait fallu, par exemple, comparer avec des groupes d'enfants qui ignoreraient leurs origines.
Transgénérationnel et intergénérationnel sont confondus dans un joyeux mic-mac !
Les constellations familiales mélangent ces deux concepts pourtant distincts. Transgénérationnel ne veut pas dire intergénérationnel ! Dans l'intergénérationnel, l'exposition est directe : par exemple, une femme enceinte qui souffre de malnutrition est exposée elle-même, ainsi que l'embryon qu'elle porte, et les gamètes présents dans l'embryon. C'est de la biologie, pas de la magie. Transgénérationnel veut dire : transmission sur plusieurs génération. Aucune preuve d'une telle transmission n'existe à ce jour.
La transmission d'un trauma, souvent considérée comme une réalité dans les constellations familiales, part du principe qu'il existe un inconscient collectif, voire une mémoire cellulaire. Ces concepts sont flous. Hellinger a inventé des concepts tout aussi flous comme « le champ d'énergie » ou « l'âme familiale ». Là encore, peu de rigueur et aucune base scientifique solide.
Est-ce que les constellations familiales peuvent être considérées comme un dispositif thérapeutique efficace ? Aucune preuve scientifique rigoureuse, aucune méta-analyse valable ne montre de résultats probants. Les seuls « gages de validité » à ce jour sont les ressentis des participants et participantes. Or, les récits positifs de personnes constellées peuvent résulter du biais du survivant*. Et si on reste dans ce registre, on peut trouver de nombreux témoignages de personnes pour qui participer à une constellation familiale fut une expérience négative, voire une épreuve difficile, parfois violente.
Une seule revue de méta-analyse existe sur le sujet : les 17 analyses qui y sont regroupées ne sont pas des études scientifiques structurées, juste des exemples de ressentis émotionnels. Pas de rigueur scientifique.
Notons que la caution scientifique est tantôt mise en avant (quand l'épigénétique sert de preuve par exemple), tantôt rejetée (lorsque la science affirme qu'aucune preuve d'efficacité des constellations familiales n'est à ce jour avérée, l'argument devient que « la science se trompe, ne sait pas tout et ignore le spirituel »).
2/ Ma formation en psychologie, neurosciences cognitives et psychopathologie
Il y a un vrai danger dû au cadre et à l'absence de suivi.
En quelques mots, voici comment fonctionne une constellation familiale. Un « constellé » choisit quelques personnes parmi des figurantes et figurants et assigne à chacune d'entre elles le rôle d'une personne engagée dans sa problématique. Par exemple : Micheline est constellée pour un problème de phobie scolaire, elle choisit Arnaud pour jouer le rôle de son père, Amandine pour jouer son frère, Thomas pour faire son enseignant de CP et Guillemette pour interpréter sa fille. Elle place ensuite chaque personnage dans la pièce et la mise en scène commence (dialogues, observation des attitudes et mimiques, connexion avec les émotions de chaque personne, etc).
L'absence de cadre thérapeutique clair est l'un des problèmes majeurs des constellations familiales. Pas de secret professionnel, une éthique fragile vis-à-vis des personnes qui sont « représentées » (où est le respect du consentement ? quels sont les risques pour les figurants ? quels sont les risques que peuvent provoquer les figurants eux-mêmes ? les personnes représentées par des inconnues ont-elles donné leur consentement ? quels sont les dangers liés au biais d'autorité du constellateur qui donne ses interprétations ? sur quoi ces interprétations sont-elles réellement fondées ?), pas de suivi des participants.
Les constellations utilisent des mécanismes psychologiques puissants : la vulnérabilité, la mise en scène émotionnelle, les biais d'autorité, des rituels émotionnels intenses, etc. Sans cadre professionnel, ces outils peuvent être vraiment dangereux.
D'ailleurs, la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) signale les constellations familiales comme pratique à risque car elles peuvent et ont déjà provoqué : confusion identitaire, rupture familiale, abandons, isolement, pression psychologique, retards médicaux, arrêt de traitements médicaux...
Le psychodrame lui-même a aussi ses limites.
Même le psychodrame (un dispositif en psychologie clinique qui peut rappeler par certains aspects les mises en scène des constellations familiales), pourtant reconnu et encadré, n'est déjà pas toujours optimal dans sa mise en œuvre. Alors imagine les dégâts quand on supprime tout l'encadrement thérapeutique pour le remplacer par des concepts qui relèvent de l'ésotérisme !
La plupart du temps, aucune vérification dans la réalité n'est possible.
Aucune vérification n'est possible dans l'histoire réelle de la vie de la personne car les « vérités » assénées se situent dans un passé parfois très lointain (ou concernent des personnes qui ne sont plus présentes dans la vie actuelle de la personne). De plus, les choses se passent dans un prétendu «champ systémique invisible». Comment, dans ces conditions, remettre en question ce qui se passe lors d'une constellation ?
3/ Mes valeurs laïques et féministes
Le modèle des constellations familiales est profondément imprégné de catholicisme patriarcal. Le principe d'une constellation familiale est qu'il existe un ordre qui doit être respecté et que lorsque cet ordre est chamboulé il faut le rétablir. L'ordre hiérarchique qu'il faut respecter place systématiquement les hommes au-dessus des femmes (c'est écrit mot pour mot !), les aînés au-dessus des cadets, les adultes au-dessus des enfants... Les participants sont parfois amenés à s'agenouiller devant la figure paternelle, dans une soumission qui pose question ! «Tu t'agenouilleras devant ton père».
Les principes même des constellations familiales reposent sur des notions profondément patriarcales. Il est écrit noir sur blanc dans les textes fondateurs que «la femme est inférieure à l'homme». Cautionner un système thérapeutique basé sur de tels présupposés en 2025 est-il éclairé ?
Autre exemple de cette misogynie : selon Hellinger, seuls les hommes peuvent résoudre un problème d'addiction. Si une femme le fait, c'est considéré comme un manque de respect envers son mari. Voilà le genre de message qui est envoyé aux femmes.
Violence et amour selon Hellinger (attention passage délicat de l'article pouvant heurter ta sensibilité).
Selon Bert Hellinger, l'amour doit être présent même dans la violence. Que penser de cette vision, en particulier pour les victimes ?
Pire encore : dans les principes fondateurs, il est écrit qu'une femme agressée est liée à l'agresseur et doit le respecter en tant que membre du système pour « se libérer ».
Cerise sur le gâteau : selon Hellinger, l'inceste résulte du fait que la femme se refuse à son mari et, en guise de compensation, la fille prend sa place. La fille dit à sa mère « je le fais pour toi ». Cette vision culpabilisante envers les mères et déresponsabilisante envers les agresseurs est inadmissible pour moi.
4/ Mon engagement envers les personnes LGBTQIA+
Bert Hellinger, le créateur de cette méthode, avait des positions bien tranchées concernant l'homosexualité. Dans ses textes fondateurs, l'homosexualité est clairement considérée comme un symptôme, un désordre familial qu'il faut corriger. Cette vision pathologisante des orientations sexuelles non-hétérosexuelles va à l'encontre de toutes les avancées scientifiques et sociales des dernières décennies.
5/ Mon empathie envers les personnes en questionnement professionnel
Dans ce monde à l'économie de plus en plus hostile et où le travail devient une souffrance pour bon nombre de personnes, on voit fleurir de plus en plus de formations qui vendent du rêve ! On fait miroiter à des personnes en quête de sens qu'après quelques heures d'apprentissage et un gros chèque elles vont pouvoir aider les autres, vivre de leur activité et être enfin « alignées » dans leur chemin de vie.
Par conséquent, un nombre croissant de personnes proposent des constellations familiales, sans avoir de formation solide sur le cadre, sur la psychologie, sur la gestion d'un groupe, sur le suivi des personnes, sur le respect de la psyché humaine. Malgré leurs beaux discours, bon nombre de ces formations n'ont pas pour but de contribuer au bien-être général mais bien de s'enrichir en se nourrissant de l'espoir de personnes qui pensent pouvoir aider les autres.
On fait croire à des personnes vulnérables ou en recherche d'une carrière avec plus de sens qu'elles vont gagner de l'argent tranquillement en organisant des constellations familiales. Voici un scoop : ce n'est pas en ayant validé une certification et en mettant ta plaque de praticienne sur ta porte que tu vas gagner assez d'argent pour vivre tranquillement.
Ces praticiens balancés sur le marché, en situation de vulnérabilité, souvent de bonne foi, se retrouvent à manipuler des outils psychologiques dangereux sans formation adéquate.
Est-ce que tu pratiquerais une activité en sachant que son fondateur a défendu certaines idées pro-nazies et minimisé l'inceste ? La plupart des personnes qui ont suivi une formation en « constellations familiales » ignorent même qui est Bert Hellinger. C'est un peu comme si on suivait des méthodes de communication développées par Joseph Goebbels sans savoir qui il était. C'est un peu comme si on suivait un régime miracle inventé par quelqu'un condamné pour exercice illégal de la médecine avec comme argument « Oui mais je n'applique pas la méthode à la lettre, je ne garde que la partie qui me semble efficace »...
Conclusion
Peut-on « guérir » avec les constellations familiales ? Je te laisse conclure toi-même à la réponse. Au mieux, un constellateur avec certaines compétences fera vivre des émotions aux participants, au pire un animateur insouciant les laissera repartir avec des dégâts psychologiques.
Je tiens à préciser que je ne juge pas les personnes qui pratiquent ou qui ont recours aux constellations familiales. Beaucoup sont elles aussi victimes de leurs aspirations légitimes, de leur vulnérabilité, de leurs croyances sincères. Mon questionnement porte sur le système lui-même et sur ceux qui, en toute connaissance de cause, continuent à promouvoir ces pratiques malgré leurs fondements problématiques. Je pense que certains praticiens ignorent certains aspects problématiques et gagneraient à mieux se renseigner sur les textes de Bert Hellinger et sur les aspects techniques fallacieux.
La quête de sens et de guérison est légitime. Mais elle mérite mieux que des pseudo-thérapies basées sur des concepts patriarcaux, homophobes et dénués de fondement scientifique.
À notre époque actuelle, où la santé mentale est un enjeux sociétal central, il paraît d'autant plus urgent et essentiel de rester vigilent sur les pratiques. Car non, l'idée que « Ça ne peut pas faire de mal » n'est pas forcément vraie !
« biais du survivant »* : tendance à ne considérer que les éléments qui ont survécu à un processus de sélection, en ignorant ceux qui ont échoué. C'est un biais cognitif auquel nous sommes toutes et tous soumis.
Ressources pour aller plus loin :
Méta de Choc, « Psychogénéalogie et constellations familiales », chroniques de la spiritualité contemporaine saison 2 épisode 4 (en 5 parties)
La Tronche en Biais « Que valent les Constellations Familiales ? »