PEUT-ON VRAIMENT SE DÉBARRASSER D'UNE HABITUDE ? PEUT-ON ADOPTER UN COMPORTEMENT UTILE FACILEMENT ?
Qu'est-ce qu'une habitude ? Est-ce un choix conscient ou un automatisme ? Pourquoi est-ce si difficile de stopper un comportement dont on sait qu'il n'est pas bon pour nous ? Pourquoi est-ce si compliqué de maintenir sa motivation dans la durée alors qu'on souhaite vraiment atteindre un objectif qui nous tient à coeur ? Est-ce qu'il existe des processus qui, mis en place, peuvent aider à ce que ces nouvelles habitudes deviennent faciles et systématiques ? Qu'est-ce qui se joue au niveau du cerveau et qu'est-ce qui relève de la volonté ?
ON VOUDRAIT SOUVENT SE DÉBARRASSER DU STRESS DÉFINITIVEMENT. MAIS EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE ?
Qui n'a jamais ressenti cette sensation de boule au ventre avant une présentation importante ? Qui n'a jamais senti une accélération du rythme cardiaque juste avant un examen ou un entretien ? Ce stress qui peut générer un réel inconfort, voire du mal-être ou qui peut devenir un obstacle est en réalité utile et peut même optimiser votre potentiel !
Contrairement à ce qu'on peut penser, le stress dans sa forme courante n'est pas un ennemi. C'est un mécanisme biologique sophistiqué qui peut propulser votre performance entrepreneuriale à des niveaux bien supérieurs.
Les personnes qui souffrent du stress sont nombreuses. Mais le stress pourrait-il être un allié ?
PETIT TOUR D'HORIZON DES GRAINS DE SABLE QUI PEUVENT RALENTIR LES ROUAGES DE TON BUSINESS.
On parle des montagnes russes de l’entrepreneuriat : ces moments de doute, d’échecs, mais aussi de petites victoires qui jalonnent ce parcours. Mon objectif ? T’aider à y voir plus clair, à te sentir moins seul-e, et à avancer avec plus de sérénité. Ensemble, on explore des solutions concrètes, sans injonctions, pour que ton aventure entrepreneuriale reste alignée avec tes aspirations.
Estime de soi, rapport à l'argent, gestion du temps, solitude, difficultés administratives, peur et stress, créativité, procrastination...
SE REPÉRER DANS LA JUNGLE DES PRO DE LA SANTÉ MENTALE
Tu cherches un peu de clarté dans l’univers parfois nébuleux de la santé mentale ? Vers qui te tourner ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… Comment s’y retrouver ?
Je te propose une explication simple et claire pour comprendre ces métiers et, surtout, faire un choix éclairé. Toutes les clés pour poser les bonnes questions, repérer les pros de qualité, et éviter les pièges du charlatanisme. Car oui, la santé mentale, ce n’est pas une aventure à prendre à la légère. Viens découvrir comment choisir le ou la thérapeute qui te correspond vraiment.
LA PEUR DU REJET EST UNE QUESTION DE SURVIE
L'anxiété liée à la peur du rejet nous est utile, elle est donc normale. Ce n'est pas sur elle qu'il faut agir mais bien sur la souffrance qu'elle peut générer. Appréhender les interactions est normal, en souffrir ne l'est pas.
La grossophobie, c'est l'ensemble des discriminations, des comportements, des oppressions à l'encontre des personnes considérées comme grosses. Dans nos société, nous baignons dans la culture des régimes et la grossophobie. Cela véhicule beaucoup de croyances et génère des difficultés de toutes sortes.
Le lien entre cheveux et santé mentale est complexe. Pourtant, ce sujet est souvent sous-estimé. Par exemple : le racisme capillaire. Savais-tu que Michelle Obama n'a porté ses cheveux naturels qu'après la fin du mandat présidentiel de son mari ? Les discriminations vécues par les femmes afrodescendantes en raison de leurs cheveux sont multiples. Les normes genrées, le harcèlement, la discrimination au travail, l'âgisme... Autant de sujets ayant un impact sur la santé mentale. Elizabeth Gilbert, par exemple, s’est libérée des injonctions sociales d'une manière très radicale.
Certaines pathologies comme l’alopécie, la trichotillomanie et le syndrome des cheveux incoiffables, l’impact psychologique des moqueries dès l’enfance sont considérables. Les normes, les discriminations et les pressions liées à un aspect souvent perçu comme purement esthétique : en prendre conscience peut être un premier pas pour entamer un accompagnement avec moi !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.