Peines et joies de l'entrepreneuriat

petit tour d'horizon des grains de sable qui peuvent ralentir les rouages de ton business

On s’attaque aux montagnes russes de l’entrepreneuriat : ces moments de doute, d’échecs, mais aussi de petites victoires qui jalonnent ce parcours. Mon objectif ? T’aider à y voir plus clair, à te sentir moins seul•e, et à avancer avec plus de sérénité. Ensemble, on explore des solutions concrètes, sans injonctions, pour que ton aventure entrepreneuriale reste alignée avec tes aspirations.

POUR écouter l'épisode de podcast

Nous allons explorer ensemble les difficultés et les défis que tu peux rencontrer en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse. Mon objectif est avant tout que tu puisses te sentir moins seule : car ces hauts et ces bas, nous somme un grand nombre à les traverser ! Je vais essayer de te proposer des solutions concrètes pour surmonter ces obstacles et avancer avec plus de sérénité. Ce ne sont que des idées, surtout pas d'injonction ! L'idée est de te sentir plus léger⸱e, et surtout pas de rajouter des sentiments négatifs sur tout ça. Entreprendre est une grande aventure, et comme tout voyage, ce qui compte c'est de prendre le temps d'admirer le paysage.

1. Savoir parler de son offre

Il est souvent difficile de dissocier son identité personnelle de son activité professionnelle. Là on cotoie des sujets délicats comme l'estime de soi, la facilité à aller vers les autres, à communiquer, trouver les messages percutants et justes... Savoir parler de ton offre, savoir vendre ton offre sans avoir l'impression de te vendre toi-même ? Ce flou peut t'amener à te sentir illégitime, ou à avoir du mal à expliquer ce que tu proposes. Coucou le syndrome de l'imposteur ! Évidemment cela peut aussi être l'occasion pour toi de détecter les endroits où tu aurais besoin de te former davantage. Un autre aspect compliqué aussi est lié au biais cognitif appelé "malédiction du savoir" quand on maîtrise bien un sujet, on a du mal à en parler de manière simple et notre interlocuteur⸱ice ne comprend pas toujours notre jargon. Sans parler de la tendance à parler des outils plutôt que du résultat. Quand ton plombier vient réparer une fuite sous ton lavabo, ce qui compte c'est que l'eau ne coule plus, pas de savoir quelle clé il a utilisée !

Ce qui peut aider :

Travaille ton pitch. Entraîne-toi à expliquer ton offre en moins d'une minute. Mets l'accent sur la valeur ajoutée pour tes clients, pas sur les détails techniques. Rappelle-toi que tes outils (comme les pinces du plombier) importent moins que le résultat final. Avec mon offre épisode de podcast, je peux t'aider à travailler concrètement cet aspect avec à la clé un outil de communication utile et efficace !

Dissocie ta valeur personnelle de ton travail. Ton succès ou tes échecs professionnels ne définissent pas qui tu es. Pour renforcer ton estime de toi, note régulièrement tes réussites, petites ou grandes.

Reçois des retours. Demande à des proches ou des client⸱es de te dire ce qu’iels trouvent clair ou confus dans ton discours. Cela te permettra d’ajuster.

Pour faire ton pitch ou savoir quelles sont tes forces, tu peux demander à un⸱e autre entrepreneur⸱se de travailler en binôme avec toi ! Ou tu peux rejoindre ma communauté dans les espaces de partage !

2. Le rapport à l'argent

L'argent est une question totalement systémique. Elle s'inscrit dans tout un système culturel qui ne dépend pas de toi. C'est un vaste sujet que je ne développerai pas ici. Parlons plutôt des aspects plus personnels. L'argent est souvent un sujet sensible et délicat. Peut-être ressens-tu des blocages liés à des croyances familiales ou non telles que par exemple : "l'argent ne fait pas le bonheur" ou "il faut travailler dur pour mériter". Dans les cas où ton CA n'est pas encore suffisant pour assurer tes besoins de base, il se peut que tu acceptes des contrats peu rentables ou qui ne correspondent pas à tes valeurs ou à ton offre.

Ce qui peut aider :

Identifie tes croyances limitantes. Note ce que tu te dis sur l'argent et décide si ces croyances te servent ou te freinent. Bon, cet exercice peut être assez difficile à faire seule, c'est vrai. Tu peux essayer d'y réfléchir. J'attire ton attention sur les lois de l'attraction et autres théories de l'abondance, je n'adhère pas du tout à ces concepts que je trouve infondés scientifiquement, dangereux et culpabilisants. Si cela fait partie de tes croyances, aucun problème, je respecte. Je tenais juste à souligner mon cadre personnel de référence.

Un point important qui peut t'aider à surmonter les angoisses et te donner plus d'objectivité dans tes sentiments face à l'argent est de définir avec précision ton cadre financier. Note bien toutes tes dépenses personnelles et professionnelles. Puis en fonction de ça tu peux, par exemple, te fixer des seuils minimums pour accepter un contrat. Par exemple : "Je ne travaille pas pour moins de X Euros par jour." Attention à ce que l'investissement en temps de travail soit tout de même rentable !

Si besoin, tu peux envisager un revenu transitoire. Si ton activité principale met du temps à décoller, un emploi à temps partiel peut t’offrir une stabilité temporaire. Veille toutefois à ce que cet emploi ne te fatigue pas au point de nuire à ton projet. Observe comment tu te sens par rapport à cette idée. La vois-tu comme un soulagement, comme un échec, comme quelque chose de stressant ? Viens en parler avec moi si tu veux, c'est une question qui m'intéresse beaucoup.

3. Expertise spécifique vs entrepreneuriat

Tu excelles dans ton domaine, mais l’entrepreneuriat demande aussi des compétences que tu n’as peut-être pas encore acquises : gestion, communication, comptabilité, etc. Ce sont des compétences vitales pour ton entreprise est c'est dur de se rendre compte qu'une super expertise dans ta spécialité ne suffit pas. Cette confrontation peut générer du stress, voire des émotions difficiles comme la jalousie ou la culpabilité. Pas facile de voir quelqu'un avoir plus de client⸱es que toi parce qu'iel sait bien parler, mettre en avant un certain charisme, lorsque toi tu as d'autres compétences mais qui sont peut-être moins mises en lumière. Ah, la visibilité, le taux de conversion, tout ça tout ça !

Ce qui peut aider :

Forme-toi. Identifie les compétences qui te manquent et cherche des formations pertinentes ou des ressources pour y remédier. Si tu peux faire appel à des personnes expertes qui sauront cibler tes besoins avec précision c'est la meilleure solution. Garde tout de même une certaines méfiance vis-à-vis des promesses trop bling bling ! N'hésite pas à faire appel au bouche à oreille pour trouver les bon⸱nes expert⸱es pour t'aider à développer ces points importants pour ton entreprise.

Rappel concernant les émotions : elles sont indispensables, elles servent à identifier tes besoins et t'alerter sur les dangers. Les émotions ne sont jamais mauvaises même quand elles ont mauvaise réputation. Tu peux les accepter, sans te juger. Et si tu as besoin de moins souffrir de certaines émotions, là aussi tu peux faire appel à des personnes expertes. Ressentir de la jalousie ou de la frustration est humain. Plutôt que de les refouler, interroge-toi : que peuvent-elles t’apprendre sur ce que tu veux réellement ?

Et si on pouvait se débarrasser des croyances toxiques, ce serait top. Par exemple, la phrase que je déteste le plus : "si tu veux, tu peux" . C'est tellement faux et tellement culpabilisant. Si cette question t'intéresse, je t'invite à lire le travail remarquable de Samah Karaki, notamment son livre "Le talent n'existe pas".

4. Gestion du temps

Bien souvent, une des motivations principales à créer son entreprise est de se sentir plus libre. Plus libre de ses choix, de ses objectifs, de gérer son temps. Cependant l’entrepreneuriat peut te donner l’illusion que tu as tout le temps du monde, ou au contraire que tu dois travailler non-stop. Trouver un équilibre est essentiel pour ne pas t'épuiser. Pas facile d'équilibrer temps professionnelle et temps perso, n'est-ce pas ? Petite question : c'est quand la dernière journée que tu as passée sans penser une seule fois à ton travail ? Ou même sans faire « juste un petit truc » pour ta boîte comme lire un mail ou envoyer un petit message ?

Ce qui peut aider :

Planifie tes journées. Créer un emploi du temps réaliste, en intégrant du temps pour toi et tes proches. Il faut parfois noter clairement des temps dédiés à tes activités de loisir ou même à RIEN DU TOUT pour te garantir des moments hors travail.

Garde en tête que ton corps et ton esprit sont tes principaux outils. Respecte tes cycles biologiques : dors suffisamment, mange à heures fixes, et intègre une activité physique régulière. Dis-moi si la question de la chronobiologie t'intéresse. Prends le temps de repérer quels sont tes moments up et down. C'est un travail que nous pouvons faire ensemble dans un accompagnement. Je peux te donner des outils concrets pour repérer ton fonctionnement physiologique personnel.

Une astuce : PRIORISE. En début d’activité, lorsque ton entreprise est encore toute nouvelle, consacre une part de ton temps à ta propre communication. Rappelle-toi que tu es ton premier client, ta première cliente.

Pour tout ce qui concerne la procrastination, la priorisation des tâches, la précrastination, je ferai d'autres articles pour développer précisément ces sujets car ce sont des questions intéressantes et complexes.

5. Gestion de l’espace

L’endroit où tu travailles influence directement ton bien-être et ta productivité. Un espace mal adapté peut causer des douleurs physiques ou diminuer ta concentration. As-tu un vrai bureau, un espace dédié ou est-ce que tu travailles sur la table du salon ?

Ce qui peut aider :

Optimise ton ergonomie. Investis dans un bon fauteuil, ajuste la hauteur de ton écran, et veille à avoir une bonne posture. Si tu en as la possibilité et les moyen tu peux peut-être trouver un espace de co-working ou te rendre régulièrement ? Ou un coffee-shop équipé pour les entrepreneuses ?

Des petites astuces comme créer une ambiance propice peuvent avoir un impact important sur ta productivité et ta santé mentale. Organise ton espace pour qu’il te motive et te plaise. Une plante, une lumière naturelle, et des outils rangés peuvent faire toute la différence.

Dans l'idéal, si tu en as la possibilité, aménage un espace de déconnexion. Si possible, sépare ton espace de travail de tes espaces de vie.

Un espace bien aménagé et ergonomique peut t'éviter des douleurs physiques, de la fatigue, agire sur la sphère cognitive et émotionnelle.

Si ces questions de rangement et d'organisation de l'espace t'intéressent, tu peux aller écouter l'épisode avec Walkytrie !

6. Des problématiques spécifiques au solopreneuriat

A. Solitude et isolement

Travailler seul peut être pesant, surtout si tu as besoin d’échanger avec d’autres.

Ce qui peut aider : Rejoins des réseaux d'entrepreneur•euses, participe à des événements ou trouve un binôme avec qui partager tes avancées. Les espaces de co-working en ligne peuvent être une solution intermédiaire sympa aussi.

B. Rapports avec tes proches
Oui la famille, les ami•es peuvent apporter du soutien. Dans la vie de tous les jours, tes proches sont celleux qui t'encouragent, t'aident à prendre du recul, te reboostent.

Mais ceci ne marche pas forcément pour ce qui relève de ton entreprise ?

Lorsque tes ami•es trouvent ton idée géniale ou te félicitent sur un projet, ça met du baume au cœur c'est vrai. Mais l'expertise de tes potes est-elle judicieuse ?

Quand tes parents te disent que tu devrais reprendre un job à temps partiel, sont-ils objectifs ou est-ce leur peur qui parle ?

Tes proches connaissent-iels ton marché ? 
Savent-iels le temps qu'il faut pour se faire connaître ?
Sont-iels des expert•es en communication ou dans ton domaine d'activité ?

Les mots de tes proches peuvent parfois être plus plombants qu'encourageants. Ces remarques peuvent parfois te pousser à te remettre en question et ce n'est pas toujours pertinent ni productif !

Voici quelques conseils (liste non exhaustive mais basée sur mon vécu perso) :

Développer ton réseau humain avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques que toi. Échanger, parler de ses défis, s'entraider, se conseiller mutuellement, ça aide de manière concrète ! (Coucou le café des entrepreneurs du LAB01 - Cowork & innovation)
Cloisonner vie pro / vie perso : tes proches sont au top pour rebooster ton moral, partager tes ups et downs perso, mais garde le côté pro pour en parler avec d'autres pros. 
Fais appel à des professionnel•les pour des domaines précis de ton développement d'entreprise. Une agence de communication pour tes réseaux sociaux, une formation pour trouver efficacement tes client•es, une hypnothérapeute pour surmonter ta procrastination ou faire de tes émotions tes alliées...

Il se peut aussi que tes proches ne comprennent pas toujours tes choix ou tes horaires irréguliers.

Ce qui peut aider : Communique clairement sur tes besoins et tes limites, tout en leur expliquant ton projet. Le dialogue n'est pas toujours facile...

C. Risque de burn-out

En particulier si tu as fait une reconversion, attention aux risques d’épuisement.

Ce qui peut aider : reste vigilant•e sur les signaux d’alerte (épuisement, irritabilité) et impose-toi des pauses régulières. C'est très difficile de se rendre compte qu'on frôle le burn out. Une chose importante à savoir est qu'une personne ayant déjà fait un burn out est plus susceptible d'en refaire un. Savais-tu que plus une personne est tatouée, plus elle devient sensible à la douleur ? C'est parce que les neuronnes nocicepteurs deviennent de plus en plus entraînés et performants... Pour les mécanismes de l'épuisement professionnel, c'est un peu pareil.

CONCLUSION

L'entrepreneuriat est une aventure riche en émotions et en apprentissages. En prenant le temps de décortiquer les grains de sable qui ralentissent les rouages de ton business, tu pourras avancer avec plus de clarté et de sérénité. Rappelle-toi que chaque défi surmonté est une victoire. Et dans chaque erreur ou projet que tu décides d'arrêter, il y a des apprentissages. J'espère que cet article t'auras permis de voir que de nombreux entrepreneur•euses traversent les mêmes difficultés. Et si tu souhaites que je t'accompagne dans ton cheminement, que ce soit au niveau cognitif, émotionnel, sur des questions précises ou pour ton équilibre général, contacte-moi pour en discuter !

Si tu veux en savoir plus sur mon réseau de soutien entrepreneurial ou sur mes accompagnements individuels pour les entrepreneurs et entrepreneuses : tu peux me contacter au 07 49 05 43 32.
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.