là où l'hypnose peut agir :

L'hypnose est un formidable outil, orienté vers des solutions. Il peut permettre de rétablir des liens avec ses ressources intérieures et ses parties subconscientes. voici des exemples d'application, parmi tant d'autres !

dynamiser son art

Que vous soyez musicien·ne, graphiste, illustrateur·ice, comédien·ne... Que votre activité artistique soit une passion ou votre métier... L'hypnose peut être un outil puissant pour vous aider à booster votre créativité, dépasser votre trac ou un blocage, ou encore optimiser vos capacités.

L'hypnose constitue un bel atout pour les musicien·nes et les artistes. Notamment parce que l'art et la musique sont des formes d'expression profondément liées à l'émotion, à la créativité et à la confiance en soi. 

Même les artistes les plus à l'aise peuvent être confronté·es à des obstacles tels que le trac, le manque d'inspiration ou la peur de l'échec. C'est peut-être ce qui vous empêche d'avancer actuellement. Ou peut-être souhaitez-vous simplement expérimenter de nouvelles façon d'explorer vos capacités ou votre art en général ? Peut-être aimeriez-vous tout simplement créer quelque chose en état d'hypnose de manière ludique ?

L'hypnose est une approche puissante qui peut vous aider à dépasser les obstacles et à libérer votre plein potentiel.
ensemble, nous pouvons agir à différents niveaux selon votre besoin ou votre demande personnelle.

arrêter le tabac

Vous voulez retrouver votre liberté par rapport au tabac ?
Vous voulez réduire votre consommation ?
Vous voulez vous libérer totalement de la cigarette ?
Vous voulez troquer le tabac contre la vapote ?

Lorsque l'usage du tabac devient problématique,  pour des raisons de santé ou parce qu'il est à l'origine d'une souffrance, il devient nécessaire de cesser sa consommation.

Si vous êtes à ce moment de votre vie où vous savez qu'il est temps d'arrêter de fumer, l'hypnose représente une méthode de soutien efficace pour atteindre cet objectif.

 

Le deuil est un marathon

Vous avez l'impression de régresser ou ne savez plus comment avancer ?

Vous avez parfois le sentiment que ce que vous ressentez ne finira jamais ?

Vous vous sentez en décalage avec vos proches ?

Vous avez besoin de repères concernant le deuil ?

Vous cherchez un espace où déposer les souffrances liées au deuil ?

Vous ne souffrez pas et cela vous pose question ?

On vous dit que vous avez changé et cela vous perturbe ?

apprécier et moduler ses émotions

Certaines de vos émotions vous pèsent et vous souhaitez les réguler ?
Vous avez des crises d'angoisse ou de panique ?
Votre colère vous submerge et impacte votre vie ?
Votre sommeil est perturbé par des pensées en boucle, des ruminations émotionnelles ?
Vous ressentez une tristesse qui nuit à votre quotidien ?
Vous avez perdu le lien avec ce que vous ressentez ?
Vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez ?

L'émotion est un concept difficile à définir. Les émotions sont classées en de nombreuses catégories (affectives, cognitives, motivationnelles, etc). Souvent complexe à nommer, parfois compliquée à reconnaître,  une émotion peut devenir une source de mal-être. Soit parce qu'on voudrait ne pas la ressentir, soit parce qu'on ignore d'où elle vient ou ce qu'elle provoque en nous. 

Certaines émotions sont jugées comme bonnes ou mauvaises. Alors qu'une  émotion est indispensable ! Elle fait partie des processus de survie des espèces. En neurosciences on en distingue 6 essentielles : tristesse, joie, colère, peur, dégoût et surprise. Chacune a son rôle : se réparer psychiquement, lutter contre la dépression, défendre ses intérêts, se protéger d'un danger, se protéger d'une chose qui ne nous correspond pas, s'adapter. 

Mais parfois, une émotion mal comprise ou qui nous déborde peut être à l'origine d'une souffrance.

SPORT : préparation mentale 
et performance

Le stress de la compétition ralentit vos performances ?

Vous souhaitez améliorer la précision de certains gestes techniques ?

Certains obstacles liés à votre discipline vous posent problème (concentration sur le long terme en ultra-trail, gestion saine des douleurs, grande précision au tir-à-l'arc...) ?

Vous êtes sportif amateur et souhaitez renforcer votre motivation ou votre assiduité ?

canaliser le stress

Dans le langage courant, on associe généralement le mot "stress" à quelque chose d'assez négatif. Lorsqu'on se sent débordé.e, submergé.e, pressé.e de toute part, on va souvent utiliser l'expression "je suis stressé.e". 

Mais pour certaines personnes, le stress peut être vécu comme stimulant, source de motivation et matière à se dépasser soi-même.

Si on se place d'un point de vue anthropologique, on pourrait dire que la capacité à ressentir du stress fait partie de la palette naturelle des capacités humaines. Ainsi, il constitue un moyen de protection pour s'adapter à son environnement et pour échapper à certains dangers : le stress a contribué à la survie et à l'évolution de l'espèce humaine.

Le ressenti face au stress est subjectif. C'est lorsqu'il devient source de souffrance qu'il s'avère nécessaire d'apprendre à le canaliser.

là où l'hypnose peut agir :

nombreuses sont les applications possibles de l'hypnose. Voici quelques exemples parmi de multiples possibilités. n'hésitez pas à me contacter pour discuter de ce que nous pouvons construire ensemble pour atteindre votre objectif. 

dépasser une peur ou une phobie

Se retrouver tétanisé.e au milieu d'une foule ou simplement éprouver de l'angoisse à l'idée de sortir dans un centre commercial. 

Avoir peur de conduire, ressentir de la panique au volant ou en tant que passager/passagère... Ne plus réussir à aller à l'école ou au collège. 

Tout faire pour éviter de prendre l'avion, quitte à se priver d'un voyage dont on rêve. 

Mettre en place des stratégies pour éviter certaines situations. Parfois jusqu'à en souffrir dans la vie quotidienne. 

gérer un burn out

Vous vous sentez épuisé·e moralement et/ou physiquement mais vous n'êtes pas sûr·e de frôler le burn out ?

Vous ressentez une fatigue intense et avez du mal à vous concentrer ou mémoriser certaines choses ?

Votre entourage s'inquiète et vous dit que vous en faites trop ?

En anglais "to burn out" signifie littéralement « griller », comme un circuit électrique. C'est « s’épuiser » en raison de demandes excessives d’énergie, de force ou de ressources.

En aérospatiale on parle de "burn out" pour désigner une fusée qui décolle et dont le carburant vient à s’épuiser, risquant la surchauffe du moteur et l’explosion de l’appareil.

Le burn-out est un processus qui s’installe progressivement chez des travailleuses/travailleurs qui sont soumis.es de manière prolongée à du stress qu’iels ne contrôlent pas. Il résulte d’un stress chronique subit au travail, sans que la personne puisse relâcher suffisamment la tension. C'est un état d’épuisement progressif des ressources. Le burn out peut mettre beaucoup de temps à se développer (des mois, voire des années)… ce qui explique également qu’une longue période soit parfois nécessaire pour s’en rétablir.

Il n’existe pas un seul type de burn-out. Il existe, notamment, différents niveaux d’intensité et de gravité.

Les conséquences d'un burn-out peuvent être très lourdes. Il s'agit d'un problème délicat qui ne peut être traité uniquement avec l'hypnose. Cependant l'aide que l'hypnose peut apporter peut être vraiment intéressante. 

vaincre une addiction

Cliniquement, l'addiction est la dépendance liée à une substance (alcool, caféine, cannabis, hallucinogène, sédatif, stimulant, etc). Par extension, le terme d'addiction peut s'appliquer à des comportements utilisant les mêmes mécanismes ou des fonctionnements similaires : cyberdépendance, addiction aux jeux vidéo, addiction aux jeux d'argent, bigorexie ou addiction au sport...

En dehors du champs de la psychopathologie ou de la psychiatrie, l'hypnose peut apporter un soutien dans le sevrage addictif, ou une aide pour les proches de personnes souffrant d'addictions.

Attention : les séances d'hypnose ne doivent jamais se faire lorsqu'une personne est sous substance (nécessité d'être dans son état normal, sobre, au moment de l'entrée en hypnose).

réguler son poids

Vous avez testé toutes sortes de régimes et vous en avez assez de l'effet yoyo ?

Vous avez besoin de retrouver une image plus apaisée de votre corps ?

Votre rapport à la nourriture est compliqué ?

 Vous avez des difficultés liées à l'image de vous ?

La gestion du poids est l'un des motifs de consultation en hypnose les plus fréquents.

L’hypnose, en intervenant sur les mécanismes inconscients de l’alimentation, est une méthode particulièrement efficace. Elle permet d’opérer un changement global du comportement alimentaire, durable et respectueux de la personne.

L'hypnose agit sur le fond du problème et permet ainsi la stabilisation du poids, une stabilisation qui peut alors se maintenir dans le temps.

améliorer le sommeil

Vous voulez un sommeil plus réparateur ?

Vous mettez des heures à vous endormir ?

Vous ruminez dès que vous vous allongez dans votre lit ?

Des pensées angoissantes vous empêchent de trouver la tranquillité pour dormir ?

Votre sommeil est entrecoupé ?

Vous faites de terribles cauchemars ?

Le temps de sommeil nécessaire pour un bébé est de 20 à 16 heures. Pour un·e enfant, il est en moyenne de 11 heures. L'adolescent·e et l'adulte ont besoin de 8 heures, mais les heures de coucher et de lever ne sont pas les mêmes chez un·e ado. Pour une personne après 60 ans, la durée de sommeil nécessaire peut s'approcher des 7 heures. Ces chiffres sont bien sûr des moyennes et peuvent varier d'une heure en plus ou en moins selon les personnes, selon le rythme de vie et la physiologie propres à chacun.

Mais la durée de sommeil n'est pas le seul critère pour évaluer la qualité du sommeil.

Bien dormir, passer de bonnes nuits, se lever avec des batteries suffisamment rechargées pour attaquer sa journée... Voilà un idéal qui n'est pas toujours facile à atteindre. 

Insomnie, réveils répétés, coupures de sommeil, réveil précoce ou tardif... Ou à l'inverse hypersomnie.

Cauchemars, peurs nocturnes, angoisses liées au sommeil ou à l'endormissement.

Troubles du sommeil, troubles du cycles circadien (rythme entre veille et sommeil dans une journée) ou encore troubles des cycles naturels de sommeil (alternances entre sommeil profond, sommeil paradoxal et sommeil léger).

Autant de facteurs qui peuvent impacter le confort de vie et le bien-être. 

changer un comportement

Tout comportement systématique auquel vous ne voulez plus avoir recours : qu'il s'agisse de crises de colère, de comportements d'évitement (comme par exemple la procrastination), de vous ronger les ongles, le grignotage systématique, etc. Ou même un TOC (trouble obsessionnel compulsif).

Lorsqu'un comportement devient gênant ou a des conséquences néfastes sur votre vie quotidienne. Comme par exemple les pensées obsessionnelles, certaines migraines ou problèmes dermatologiques...

Contactez-moi pour en parler plus précisément !

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